O’Poésie est un concours de poésie de français, langue seconde ouvert aux jeunes du Québec et du Nunavut, permettant aux étudiants d’utiliser et découvrir la langue française d’une façon créative.

Ce concours de poésie provincial donne l’occasion aux étudiants de français langue seconde d’entièrement intégrer la langue française en utilisant des mots d’une façon différente.

Envoyez votre poésie avec la feuille d’inscription avant le 15 mai 2019 par courrier électronique avec la feuille d’inscription complétée à [email protected] (avec O’Poésie 3e édition dans le sujet).

Règles :

1.       Les poésies doivent avoir une limite de 20 lignes ou moins.

2.       Seulement une entrée par étudiant peut être soumise.

3.       Le concours est ouvert aux étudiants au primaire et au secondaire qui sont enregistrés dans une commission scolaire anglophone ou une école anglophone au Québec ou utilisant le français comme langue additionnelle au Nunavut.

4.       Il y a trois catégories : Primaire et 14-17 ans et Haiku.

5.       Les étudiants peuvent participer individuellement ou à travers leur école. Une preuve d’inscription pourrait être demandée si nécessaire.

6.       Les étudiants peuvent choisir le thème et la forme.

7.       Les entrées devraient être tapées ou écrites soigneusement à la main.

8.       Chaque poésie devrait être soumise avec une feuille d’inscription

***

3e édition O’Poésie 2019:

Merci à tous ceux et celles qui ont participé cette année. Ce fut une année record pour les soumissions, plus de 80 ont été reçues.

Les gagnants de première place en 2019  recevront le logiciel Antidote 10 offert par Druide Informatique (valeur de 130$). Les gagnants de deuxième et troisième place, recevront des cartes cadeaux de Renault Bray!

 

2e édition O’Poésie 2018:

Canadian Parents for French – projet Québec & Nunavut est heureux d’annoncer les gagnants 2018 qui recevront le logiciel Antidote 9 offert par Druide Informatique (valeur de 130$).

Catégorie Poésie 10-13 ans: Coralie Lanthier, Rosemere High, SWLSB
Catégorie Poésie 14-17 ans: Abbey Skerget, Beaconsfield High, LBPSB
Catégorie Haïku: Nathan Manoroth – Westmount High, EMSB

Les enseignants participants ont été invités à soumettre leur nom à un tirage pour gagner des livres en français pour leurs salles de classe. Ces livres, d’une valeur de 50 $, sont offerts par ALQ et le Projet CPF Québec & Nunavut comme un moyen de les remercier d’avoir appuyé la créativité de leurs élèves.
Jennifer Hay-Sabourin, professeur à Beaconsfield High est la gagnant(e) du tirage.

Félicitations à tous les participants

Nos partenaires : Association des libraires du Québec & Druide.