Ullukkut!  Canadian Parents for French est heureux d’élargir son champ d’application 2017-2020 et d’inclure maintenant le Nunavut dans le projet Québec.

Canadian Parents for French favorise le français en promouvant et créant des occasions pour les jeunes d’apprendre et d’utiliser le français comme langue additionnelle. Grâce au réseau national CPF de parents, de membres et de bénévoles, nous offrons et soutenons des activités et des projets pour améliorer les langues officielles et unir les Canadiens et améliorons la langue et culture française au Canada.

MAI 2019- VISITE À IQALUIT

Notre équipe s’est rendu dans la capitale du Nunavut, Iqaluit, au début du mois de mai, où elles ont rencontré des intervenants et organisé des activités en français pour les jeunes de la région.

Elles ont rencontré le personnel de l’Association francophone du Nunavut avec lequel elles se sont réunies plus tard dans la semaine pour organiser une soirée de contes en français. Elles ont également rencontré des membres de Carrefour Nunavut et de la station de radio française locale CFRT pour parler de CPF et de sa mission.

Plus tard dans la semaine, elles  ont eu l’occasion de rencontrer le directeur de l’École des Trois-Soleils, l’école francophone d’Iqaluit, et aussi d’organiser  des ateliers de poésie française à l’école intermédiaire Aqsarniit Ilinniarvik.

Leur voyage s’est conclu avec une interview à la radio CBC North et une réunion avec des collaborateurs du journal francophone du Nunavut, Le Nunavoix.

AVRIL 2018 – VISITE À IQALUIT

Nicole Thibault, Josiane Beaumont, Gabrielle Guillon et Brain Manning

En avril 2018, nous avons eu des nouvelles rencontres afin de solidifier les opportunités de collaboration entre CPF, les écoles de Iqaluit et le groupe de parents. Nous avons discuté de l’organiser des activités durant l’année scolaire 2018-2019 et de créer de nouvelles relations autour du français langue additionnelle dans d’autres endroits dans le territoire.

 

 

 

 

OCTOBRE 2017 – PREMIÈRE VISITE

Pour commencer, en octobre dernier, la coordinatrice pour le Québec est allée à Iqaluit et a rencontré des parents / membres de Iqaluit District Education Authority (IDEA); organisé une activité avec les étudiants de 7e année de Aqsarniit School, rencontré des représentants du Département de l’Éducation, Département de la Culture et du Patrimoine et l’Association Francophone du Nunavut afin de mieux comprendre l’intérêt, les priorités et le besoin au niveau local et territorial.

 

 

 

 

NOTRE PLAN STRATÉGIQUE

Notre plan stratégique Réseau CPF est centré autour de 4 piliers sur lesquels nous concentrons nos activités et nos programmes:

A. Promouvoir et créer des opportunités d’apprentissage pour les jeunes

B. Informer et soutenir les parents, nos membres et nos bénévoles

  • Infolettre CPF Quebec / Nunavut
  • CPF Quebec / Nunavut / French For Life / Frenchstreet.ca Websites
  • Réseau CPF Conseils pour Parent, Brochures, Guides

C. Informer et influencer les dirigeants et responsables incluant les acteurs principaux de l’éducation et le public.

  • Prise de position du Réseau CPF, Livre blanc
  • Recherche de base du Réseau CPF Network  Bibliographies, Base de données consultable
  • Rapport sur l’enseignement FLS du Réseau CPF 2002 à 2012, 2017, 2018

D. Diriger un Réseau Organisationnel Collaboratif

  • Comité Consultatifs des Parents et Experts CPF Quebec / Nunavut
  • Social Médias du Réseau CPF –  Facebook, Twitter, Instagram, YouTube
  • Événement biennale de Réseautage du Leadership CPF  / Conférence biennale du Réseau CPF

Ayant reçu un appui financier de Patrimoine Canada, CPF National soutiendra ou délivrera, dans les trois prochaines années, des activités majeures dans le territoire du Nunavut en se concentrant à engager les jeunes dans des opportunités d’apprentissage du français langue additionnelle et à informer les parents.

N’hésitez pas à contacter Chelsea Craig si vous avez des questions ou pour discuter de projets communs : [email protected]