CPF ANNONCE LES GAGNANTS ET GAGNANTES DU CONCOURS D’ART ORATOIRE QUÉBEC

//CPF ANNONCE LES GAGNANTS ET GAGNANTES DU CONCOURS D’ART ORATOIRE QUÉBEC

CPF ANNONCE LES GAGNANTS ET GAGNANTES DU CONCOURS D’ART ORATOIRE QUÉBEC

Le Concours d’art oratoire est organisé par Canadian Parents for French pour les étudiants du secondaire qui sont inscrits à des programmes de langue française dans l’ensemble du Canada. Chaque printemps, environ 70 000 étudiants prennent part à ce concours annuel. La finale provinciale du Québec a eu lieu le 5 mai au CEGEP GERALD GODIN – Sainte-Geneviève, Québec. CPF a accueilli 27 élèves des commissions scolaires Lester B. Pearson, Sir Wilfrid Laurier et Western Québec, ainsi que leurs parents et enseignants. Les élèves furent divisés en quatre groupes en fonction de leur niveau scolaire, puis chaque groupe a été sous divisé en cinq catégories, selon les habiletés langagières en français des participants. Voici les gagnants dans chaque catégorie.

Secondary 1
Core – Samantha Rafeli (SWLSB)
Enrichi – Zachary Pelletier (SWLSB)
Enriched plus – Anthony-Jason Campanelli (SWLSB)
Immersion – Rosin Malone (WQSB)
Francophone – Furaha – Safi Karubara (WQSB)

Secondary 2
Immersion – Kaitlyn French (WQSB)
Francophone – Rachel Becher (WQSB)

Secondary 3
Enrichi – Lucas Graham (SWLSB)
Enriched plus – Aniesha Covey (WQSB)
Francophone – Lukka Picklyk (WQSB)

Secondary 4
Enrichi (Sec 4) – Angelica Antonakopoulos (LBPSB) & Jasmine Brett (LBPSB)
Enrichi plus (Sec 4) – Jessica Richardson (WQSB)

Secondary 5
Core – Julia Avon (WQSB)
Enriched – Chelsea Morgan (WQSB)

Les gagnants et gagnantes en cinquième secondaire accéderont à la finale nationale du Concours d’art oratoire, qui aura lieu le 2 juin à Ottawa, ON, où ils auront la chance de gagner des bourses d’études à l’Université d’Ottawa, l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne et l’Université de Saint-Boniface.

L’amélioration des habiletés langagières en français est un objectif important pour les jeunes Québécois non-francophones. Le Concours d’art oratoire de CPF encourage les élèves à développer et perfectionner leur français à l’oral dans un contexte pédagogique motivant.

Nous tenons à remercier nos commanditaires, Patrimoine canadien, le Commissariat aux langues officielles, Français pour l’avenir, LEARN Quebec, le Quebec Community Groups Network (QCGN). Bayard Jeunesse Canada, l’Office Québécoise de la langue française pour le don de guides langagiers, Renaud-Bray et aussi Druide Informatique de leur généreux soutien.

2018-05-07T11:42:14-04:00mai 5th, 2018|

Would you like to
advertise with us?

Learn More